Chevaliers de la Table Ronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chevaliers de la Table Ronde


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Enigmes historiques

Aller en bas 
+8
vavon
YoOne
cafarnaum
Francis91
Camell
tibo679
pingu
Arthorius
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:14

But du jeu :
Présenter une énigme historique pour partager notre plaisir de l'Histoire et des anecdotes Wink
A coup de questions-réponses, l'énigme doit etre trouvée.

Je commencerai donc par une énigme simple qui m'est venu suite à la lecture d'une tournée générale Wink.

Quelle est l'origine du "tchin-tchin" qu'on fait lorsqu'on trinque un verre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
pingu

pingu


Age : 37
Localisation : St Etienne

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:30

D' afflelou lol
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:33

non biensur Very Happy, c'est bien plus ancien Wink.
Revenir en haut Aller en bas
tibo679

tibo679


Age : 43
Localisation : saint etienne

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:40

je presume que l'on doit trouver sans l'aide de notre ami google...
Revenir en haut Aller en bas
Camell

Camell


Localisation : Quimperlé

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:43

Au Moyen âge, 2 personnes buvant un verre ensemble frappaient chacune le verre de l'autre, d'ou les 2 "Tchin", s'éclaboussant ainsi mutuellement leurs verres (en bois ou métal a l'époque) et mélangeant de ce fait leurs breuvages, prouvant ainsi qu'ils ne contenaient aucun poison.

A la votre ;-)


PS: Google? c'est qui ça????
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeMer 4 Nov - 0:06

Camell... à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camell

Camell


Localisation : Quimperlé

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeMer 4 Nov - 23:27

Mince j'avais pas prévu ça! je trouve quelque chose pour demain ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Camell

Camell


Localisation : Quimperlé

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeMer 4 Nov - 23:52

Quelle est l'origine de l'expression : "Tomber de Charybde en Scylla " quand on évite un danger pour en trouver un autre pire encore?
Revenir en haut Aller en bas
Francis91

Francis91


Age : 76
Localisation : Essonne (91)

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:32

Charybde et Scylla sont deux monstres marins de la mythologie greque, situés de part et d'autre d'un détroit traditionnellement identifié avec celui de Messine

Charybde était la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle était perpétuellement affamée. Lorsqu'elle dévora le bétail d'Héraclès, Zeus la punit en l'envoyant au fond d'un détroit. Elle se mit à avaler la mer et les bateaux trois fois par jour.
Or, non loin de là vivait Scylla. À l'origine, Scylla était une nymphe dont Glaucos était follement amoureux. Celui-ci alla demander à la magicienne Circé un philtre d'amour, mais celle ci était folle amoureuse de Glaucos et
jalouse de Scylla, et profita de l'occasion pour la changer en un
monstre terrifiant, ayant douze moignons pour pieds et six têtes
emmanchées de longs cous.
Ainsi, un marin qui réussissait à échapper à l'un des monstres
risquait fort de tomber dans la gueule de l'autre. Charybde et Scylla
symbolisent respectivement les marées et les récifs du détroit. Deux
dangers menaçaient les marins : un tourbillon et un récif, qui auraient
été personnifiés sous les traits des deux monstres.

Merci Wikipedia !!
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 1:08

Françis,

A toi d'en proposer une donc.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francis91

Francis91


Age : 76
Localisation : Essonne (91)

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 1:53

D'ou vient l'expression : J'y suis, j'y reste ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 10:16

Si je me souviens bien, il y a une histoire de forteresse et de troupes française qui ne veulent pas se rendre à l'ennemi.
Ce serait pas sous la période 1870 contre les Prussiens à la Défense ou un endroit du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 10:44

Ca y est, j'ai retrouvé...
Guerre de Crimée, Mac Mahon prend la forteresse de Malakoff. Assiégé, il est sommé de se rendre sur quoi il aurait répondu : "J'y suis, J'y reste !!"
Ce qui devint par la suite un symbole de la détermination française reprit notamment durant la Première guerre mondiale.
Toutefois, il n'est pas certain que la phrase ait vraiment été prononcée (un peu comme Bonaparte n'a jamais franchi le pont de Lodi avec un drapeau mais était resté caché à observer la bataille du haut d'une batisse de Lodi)
J'ai bon ? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 14:32

ça y ressemble (perso je pensais soit à une citation latine, soit à un truc avec napoléon) mais au final j'ai craqué et fait une recherche sur google et ça m'a donné Mac Mahon comme Arthorius le dit juste avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Francis91

Francis91


Age : 76
Localisation : Essonne (91)

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:03

Bon, c'est à toi Arthorius
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:12

Une personne était légitimement en mesure de dire ceci :
"J'ai vue la guerre commencer dans ma cuisine et finir dans mon salon".

Le nom de la personne n'est pas demandée mais les circonstances de cette légitimité et la guerre dont il s'agit vous sont demandées Wink.
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:39

aaarrrrgggghhhhh !!!

j'avais lu ça il y a bien longtemps, je vais tenter

événement du 20e siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:08

Non, pas du 20ème siècle.. Wink
Cette guerre fut un conflit très important qu'on relate encore souvent.
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 22:55

Alors guerre de sécession ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 23:01

ok, tu as trouvé la moitié de l'énigme...du coup, tu vas pouvoir me dire pourquoi la phrase eut été légitime...(mais là, faut chercher un peu comment a commencé la guerre de secession et surtout...où elle a finit Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeJeu 5 Nov - 23:22

rigole tiens, tu verras quand tu seras aussi décrépi que moi, la mémoire c'est ce qui s'en va juste après les cheveux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:19

hum je cherche ... mais pour le moment rien trouvé dans ma cervelle

alors google (mais j'avoue c'est tricher)
- debut 12.04.1861 : fort Sumter en Caroline du Sud
- fin 09.04.1865 : Appomattox

mais bon va falloir encore piocher un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:43

Fort Sumter fut certes le début de la guerre mais d'un point de vue politique elle commença ailleurs et quelques mois plutard Wink
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:55

ah .... j'avoue ma faible culture sur le sujet mais je vais en profiter pour combler certaines lacune - je ne lache pas le morceau, en plus je suis certain d'etre deja tombé sur cette phrase dans mes lectures
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:43

Ou dans un documentaire sur Arte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigmes historiques Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigmes historiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigmes classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chevaliers de la Table Ronde :: Place Publique :: Taverne du leprechaun-
Sauter vers: