Chevaliers de la Table Ronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chevaliers de la Table Ronde


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Enigmes historiques

Aller en bas 
+8
vavon
YoOne
cafarnaum
Francis91
Camell
tibo679
pingu
Arthorius
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 15:17

Non ou alors il y a plus de 10 ans ... en effet depuis très longtemps je ne regarde plus la télé, c'est la zone réservée des enfants (D.A. ou maintenant série pour ados, et surtout Wii powa)
Par contre la lecture ça je pratique toujours (et j'espère que les yeux vont tenir quelques années encore malgré (ou plutôt grâce à) l'usage de "béquilles") Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tibo679

tibo679


Age : 43
Localisation : saint etienne

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 18:56

je sais que le nom de la personne n'est pas demandé mais ca aiguillerais mes recherches. Est ce que cette personne avait une fonction importante pendant la guerre (du genre lee, grant.......)
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 19:46

tibo679 a écrit:
je sais que le nom de la personne n'est pas demandé mais ca aiguillerais mes recherches. Est ce que cette personne avait une fonction importante pendant la guerre (du genre lee, grant.......)

Strictement aucune fonction importante....le plus amusant (curieux ou anecdotique) c'est qu'il a été simple spectateur du conflit...
Revenir en haut Aller en bas
tibo679

tibo679


Age : 43
Localisation : saint etienne

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 18:23

la cuisine et le salon representent ils, metaphoriquement, les lieux ou la guerre a commencer et c'est terminé???
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:20

Humpf ça pue, la première bataille a eu lieu le 21 juillet à Bull Run selon
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18610721
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:22

Donc Bull Run serait la cuisine et Appotamox le salon ... va falloir que je jette un oeil sur une carte, j'ai franchement aucune idée de la localisation de ces deux sites.

genre c'est le village d'à côté ou bien ils sont distants de 1 000km ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:24

Tout à fait..Bull Run appelé aussi First Manassas Enigmes historiques - Page 2 Icon_wink
Les deux batailles doivent etre distantes de 300km au jugé (au moins...) si c'est pas 500, mais je connais mal la géographie des States..; Je me trompe peut etre... Enigmes historiques - Page 2 Icon_wink (en tout cas, elles ne sont pas distante de 500m ^^)

Allez...Tu brules.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:45

First Bull Run (First Manassas) à Appomattox = 190km... Enigmes historiques - Page 2 Icon_wink (vérification sous Google map Enigmes historiques - Page 2 Icon_wink )

Et poom, j'ai meme trouvé le nom du bonhomme, sa date de naissance et de décès..etc... Wink.
Revenir en haut Aller en bas
tibo679

tibo679


Age : 43
Localisation : saint etienne

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:31

elle etait corsé celle la.
Lors de la premiere bataille, un boulet de canon est tombé par la cheminée de la cuisine de Wilmer Mc Lean et a detruit son diner. C'est dans son salon que Lee se rendit a Grant.
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:43

Gagné Tibo !!

L'une des premières salves de canon à avoir été tiré lors de la première bataille de la guerre de Secession vit un des boulets traverser et exploser la cuisine de la maison de Wilmer McLean.
Ayant besoin de développer son commerce, compromis par la présence de l'Union (le monsieur étant en faveur des sudistes) et afin de mettre à l'abri sa famille, il déménagea à 190km vers le sud-est...à Appomattox.
Son salon vit la signature de l'acte de rédition du général Lee auprès d'Ulysse Grant et ainsi la fin de la guerre...

Tibo, à toi d'en proposer une ...sinon, tu peux laisser la main à Cafarnaum, il l'aura bien mérité aussi Enigmes historiques - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:17

Non c'est bon j'avais pas trouvé je me suis contenté de chercher les infos sur la guerre de sécession, j'aurai jamais trouvé ce truc de ouf Very Happy bravo Tibo

D'ailleurs je n'ai pas retrouvé d'ou etait venu mon 'intuition' sur ce coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
tibo679

tibo679


Age : 43
Localisation : saint etienne

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:26

arthorius m'a bien aidé en parlant de google maps et du fait qu'il avait trouver le nom du type......

en totu cas j'attend la suivante avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 23:08

Enigme :

Pourquoi les Allemands n'ont ils eut que peu de problème avec la ligne Maginot durant la drole de guerre (1940) ? (et je ne parle pas du fait que le gros de la Wehrmacht l'ait évité...)
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 18:35

Ca n'a pas l'air d'exiter grand monde..... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 18:48

Ben là je viens juste d'en prendre connaissance, je rentre du boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 18:54

Ben je dirais que c'est simplement parceque les allemands sont passés là où elle n'était pas vu que comme toute barrière, si elle n'encercle pas le territoire, forcément elle a des bords, pour pas etre emm** on contourne ^^

enfin je dis ça, c'est juste un raisonnement - les actions militaires post revolution c'est pas ma tasse de thé


OOPS j'avais pas lu le 'et je ne parle pas de l'évitement' ; bon je reuflechis
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 11:48

Allez..je vais vous aiguiller car apparément ça ne vous inspire pas.. Wink

Stratégiquement et tactiquement, qu'est ce qu'un défenseur doit s'assurer pour s'assurer d'avoir la meilleure défense possible ?
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 12:38

euh la connaissance de l'infrastructure adverse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YoOne

YoOne


Age : 42
Localisation : Lyon

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 12:45

Arthorius a écrit:
Enigme :

Pourquoi les Allemands n'ont ils eut que peu de problème avec la ligne Maginot durant la drole de guerre (1940) ? (et je ne parle pas du fait que le gros de la Wehrmacht l'ait évité...)

La ligne maginot a été construite en colaboration avec les belges qui assuraient la complémentarité du dispositif de défense ; mais lorsqu'ils se sont déclarés neutre en 36, les alliés ont du traversés la Belgique lors de l'invasion allemande , ce qui conduisit à un cuisant échec en mai 40.

Je chauffe ou pas? Enigmes historiques - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 12:53

Nous savons tous (ou on en as les moyens via pas mal de médias Wink ), de ce qu'il en est de la ligne Maginot.

Mais il reste à noter que les allemands ont bien attaqué aussi sur la ligne Maginot (la fameuse ligne bleue des Vosges)... Ils n'ont pourtant subi finalement que peu de perte sur cette zone de combat si l'on considère bien la présence de la ligne Maginot.
La question est donc..."Mais comment que cela se fesse ?" Wink

Indice : Principe fondateur en défense : "Votre attaquant doit être surpris par votre dispositif défensif, sinon, il ne sert à rien... Wink". Et là...La ligne Maginot n'a servi à rien....
Revenir en haut Aller en bas
YoOne

YoOne


Age : 42
Localisation : Lyon

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:12

wiki, mon ami, dit moi quelle est la réponse :

...la ligne Maginot ne couvrait pas la partie de frontière entre Charleville-Mézières et Dunkerque... ...n'avait pas été conçue pour servir de rempart inexpugnable et
invincible, mais uniquement pour retenir une offensive allemande
brutale le temps de procéder à la mobilisation générale dans de bonnes
conditions. Malheureusement, en 1940, le Haut-Commandement l'utilisa en
dépit du bon sens, et ceci a sa part de responsabilité dans le désastre
de la campagne de France... ...réalité qui se rappellera brusquement à elle le 10 mai 1940, lorsque l’offensive allemande se déclenche

Alors???
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:37

Ben alors, ça c'est ce que l'on sait sur la ligne Maginot...mais il y a une chose que l'on sait moins et qui est pourtant cruciale à propos de la ligne Maginot...
Cet élément concerne directement la ligne du Jura aux Ardennes...Quel est don cet élément... ? Enigmes historiques - Page 2 Icon_wink
Vous ne trouverez la réponse à qu'à coup de question réponse. Je ne pense pas que vous la trouverez sur la bande large d'information du net... Wink (ou peut etre dans certains bouquins historiques pointus.. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:22

ça à voir avec l'entretien de la ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
YoOne

YoOne


Age : 42
Localisation : Lyon

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:54

Est ce que les allemands... ont participé à la fabrication de cette ligne?...
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:03

oui !

Allez, je vais considérer que tu as trouvé mais je vais être plus explicatif.
Quand le gouvernement français a mis en oeuvre la construction de la ligne Maginot, il a fait un appel d'offre public pour les différents corps de travaux (maconnerie, electricité, etc...). Et il se trouve que pour l'ensemble de l'électrification du réseau de tunnel, une certaine entreprise a remporté l'appel d'offre...Cette entreprise s'appelait (et s'appelle encore en fait..Enigmes historiques - Page 2 Icon_wink )...SIEMENS !!

Du coup, quand l'état major allemand a préparé ses plan d'invasion, ils avaient déjà récupéré tous les plans du réseau électrique de la ligne Maginot et donc était capable de savoir exactement derrière quel talus, quel talveg, etc...se trouvaient les fortifications, les entrées, les armureries...etc..de la ligne Maginot.

Comme quoi si le génie a des limites, la bétise n'en a pas... Enigmes historiques - Page 2 Icon_biggrin Enigmes historiques - Page 2 Icon_wink.

YoOne, si tu en as une...a toi de nous coller.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigmes historiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigmes historiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigmes classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chevaliers de la Table Ronde :: Place Publique :: Taverne du leprechaun-
Sauter vers: