Chevaliers de la Table Ronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chevaliers de la Table Ronde


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Enigmes historiques

Aller en bas 
+8
vavon
YoOne
cafarnaum
Francis91
Camell
tibo679
pingu
Arthorius
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Demethore-Pingu

Demethore-Pingu


Age : 40
Localisation : 44

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:31

Enigmes historiques - Page 6 Lol il y aurait pas une référence à Van dame là dedans, non plus sérieusement ce n'est pas ça.
Il faut rechercher en quoi est-il différent en terme de fonction (que fait-il actuellement et qu'il ne faisait pas chez eux)
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:42

Alors...
Hormis le fait que le 0 maya se dessine (d'une main ou d'un coquillage..)... Le 0 maya est égale au ² (carré) de la base 20 à laquelle il est associé fois 0.
Revenir en haut Aller en bas
Demethore-Pingu

Demethore-Pingu


Age : 40
Localisation : 44

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:48

Alors là je dit brulant, c'est une partie de la réponse sauf qu'on parle pas de 0 = (x de la base 20)² * 0 mais plutôt d'adjonction d'un zéro à un nombre dans une numérotation vigésimale pure.
C'est cette adjonction et la manière dont est interprété le 0 qui différencie nos deux 0 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Demethore-Pingu

Demethore-Pingu


Age : 40
Localisation : 44

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:51

Bon alors vous séchez Enigmes historiques - Page 6 Confused
Revenir en haut Aller en bas
tibo679

tibo679


Age : 43
Localisation : saint etienne

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Déc - 23:08

completement. Je ne voie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Déc - 23:37

Et puis en meme temps, j'ai l'impression de me faire coller par mon prof de math en 6ème.... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Demethore-Pingu

Demethore-Pingu


Age : 40
Localisation : 44

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:18

Lol, bon je vous apporte la réponse qu'on puisse passer à un autre sujet car les toiles d'araignée s'installent Enigmes historiques - Page 6 Icon_lol

La seule trace qui existe du système de numérotation maya se rapporte à l'astronomie et au comput du temps: cette numérotation était vigésimale.

La différence nous on positionne l'ordre des unités de droite à gauche (...centaines, dizaines, unités) alors que les Mayas les positionnaient verticalement en plaçant les unités en bas.

De même que l'ordre de rang supérieur au rang précédent est pour nous un multiple de 10 (11 450 = 1*10*10*10*10 + 1*10*10*10 + 4*10*10 + 5*10 + 0) ou [1; 1; 4; 5; 0] ce qui nous donne une progression de type 0, 10, 100, 1000, 10 000, il aurait dû être dans le système maya un multiple de 20. Nous aurions eu une progression de type 0, 20, 400, 8 000, 16 000 et notre chiffre 11 450 se serait écrit 1*20*20*20 + 8*20*20 + 12*20 + 10 ou [1; 8; 12; 10].

Or, les différentes unités du comput étaient 0, 20, 360, 7 200, 144 000. 360 au lieu de 400. La numérotation vigésimale pure est interrompue au troisième rang pour, ensuite reprendre régulièrement (7 200 = 360 * 20 ; 144 000 = 7 200 * 20 ; etc.)

Et, du coup, notre chiffre 11 450 va s'écrire 1*360*20 + 11*360 + 14*20 + 10 ou [1; 11; 14; 10]. Quant à 400, qui aurait dû être sous la forme 1*20*20 + 0 ou [1; 0; 0], il devint 1*360 + 2*20 + 0 ou [1; 2; 0].

Le système vigésimal maya était donc presque vigésimal.
Cette particularité va avoir une importante conséquence : le zéro des Mayas n'a plus de possibilité opératoire.
En effet, l'adjonction d'un zéro à un nombre dans une numérotation vigésimale pure aurait eu pour résultat de multiplier par la base 20 la valeur de ce nombre.
Ainsi [1; 0; 0] en base 20, correspond au carré de [1; 0].
Du fait de cette "rupture" du 360 dans le système, le zéro n'a plus qu'une valeur de "remplissage" au lieu d'une possibilité opératoire.

Le zéro des Mayas n'a donc pas la même signification que notre zéro actuel.
Revenir en haut Aller en bas
cafarnaum




Localisation : Ici ou là

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:28

ouhaou, joli - j'ai suivi la discussion sur le sujet de loin mais j'avoue que je n'aurai pas trouvé.

Merci (et c'est honnête, car je suis un fana des chiffres)
Revenir en haut Aller en bas
Demethore-Pingu

Demethore-Pingu


Age : 40
Localisation : 44

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:40

Et bien de rien c'était avec plaisir je mettrais un moisn dure pour la prochaine que je posterais Enigmes historiques - Page 6 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Déc - 16:36

Arthorius a écrit:
Alors...
Hormis le fait que le 0 maya se dessine (d'une main ou d'un coquillage..)... Le 0 maya est égale au ² (carré) de la base 20 à laquelle il est associé fois 0.

Ben, c'était pas ce que j'avais écris en une ligne ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Demethore-Pingu

Demethore-Pingu


Age : 40
Localisation : 44

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Déc - 16:53

Non pas vraiment le 0 n'est égal à rien, il n'a plus de valeur opératoire.
Cela venant du fait que ce système est presque vigésimal.

Cela aurait été vrai dans un système vigésimal pure comme je le précisais au dessus:

Demethore-Pingu a écrit:
En effet, l'adjonction d'un zéro à un nombre dans une numérotation vigésimale pure aurait eu pour résultat de multiplier par la base 20 la valeur de ce nombre. Ainsi [1; 0; 0] en base 20, correspond au carré de [1; 0].
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Déc - 17:20

Oui ben, jusque là on a toujours été d'accord...Ce que j'en ressors c'est que tu voulais qu'on te réponde que le 0 maya n'a pas de capacité opératoire comme le 0 indien peut en avoir un...Very Happy...Bon, va falloir passer à autre chose quand meme ...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Déc - 17:21

Allez...
Une petite énigme facile...

"Pourquoi les saints, dans l'iconographie classique sont représentés avec une auréole sur leur tete ?"
Revenir en haut Aller en bas
tibo679

tibo679


Age : 43
Localisation : saint etienne

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Déc - 19:06

pour les differenciers des autres protagonistes???
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Déc - 19:13

tibo679 a écrit:
pour les differenciers des autres protagonistes???

Non, non, il y a une raison "technique"
Revenir en haut Aller en bas
Vadis

Vadis


Age : 45
Localisation : Arras

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc - 9:32

voila ce que j ai trouvé en cherchant un peu :

"
Parce qu'au Moyen Age, les statues en bois des saints dans les églises
étaient le refuge des pigeons qui leur faisaient dessus, d'où l'idée
d'ajouter une sorte de plateau qui recevait les fientes et n'abîmaient
plus les saints. Les auréoles étaient nées ! Ce n'est pas du pipeau,
c'est un prêtre qui me l'a raconté.

"

Enigmes historiques - Page 6 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Arthorius

Arthorius


Age : 49
Localisation : Touraine-Mesland

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc - 9:50

C'est cela..

En fait, ca date du IVème siècle, sauf erreur. Et ce n'était pas spécifiquement dans les églises mais aussi sur les étales dans les marchés où les vendeurs tentaient de vendre les effigies des saints. Ils les protégeaient alors d'un disque spécialement aménagé à leur statuette.
Puis l'image est resté dans les iconographies sans que les gens en connaissent la raison technique mais en gardant la raison sacré...Wink

A toi Vadis
Revenir en haut Aller en bas
Vadis

Vadis


Age : 45
Localisation : Arras

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc - 9:52

Et moi qui croyait que c etait une blague ...

Je n ai rien pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Demethore-Pingu

Demethore-Pingu


Age : 40
Localisation : 44

Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc - 11:42

Enigmes historiques - Page 6 Icon_eek i'm choked Enigmes historiques - Page 6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigmes historiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes historiques   Enigmes historiques - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigmes historiques
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Enigmes classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chevaliers de la Table Ronde :: Place Publique :: Taverne du leprechaun-
Sauter vers: